Skip to content

Elagage :

Vos arbres font partie de votre patrimoine et nécessitent la plus grande attention de notre part.

L’élagage de vos arbres permet, tout en répondant aux contraintes, la mise en valeur de ceux-ci.

Lors de l’élagage, l’inspection de l’arbre permet de déceler et traiter d’éventuels points faibles.

Nos grimpeurs diplômés interviennent sur corde selon des règles de sécurité strictes, dans le respect du végétal et des infrastructures.

Nous ne pratiquons pas d’élagages néfastes à l’arbre (étêtage, tailles drastiques …), nous préférons vous proposer des solutions pérennes et adaptées.

Plusieurs formes d’élagage sont réalisables en accord avec la physiologie et la biologie de l’arbre:

Taille d’accompagnement : Elagage de vieux arbres, ou arbres dépérissants. L’opération consiste à supprimer les branches mortes qui ne sont plus alimentées en sève. On favorise ainsi le développement de rejets au niveau du tronc afin de permettre le renouvellement de futures branches.

Taille d’éclaircie : élagage des branches portant défaut à l’arbre et suppression des branches mortes. Le but est de réduire le poids des branches et laisser le vent passer au travers du houppier en sélectionnant avec soin les branches d’avenir

Taille architecturée : élagage en « tête de chat » ou « têtard » d’anciens  arbres traditionnellement entretenus de cette façon. Ce type d’élagage permettait en milieu rural de récolter du bois de chauffage tout en assurant de l’ombre au bétail. Aujourd’hui nous préférons entretenir les arbres en port libre, moins néfaste pour le développement de l’arbre et plus économique.

Taille de cohabitation : lorsque les contraintes urbaines deviennent trop importantes ou lorsque le développement de l’arbre devient trop imposant, il est nécessaire d’élaguer afin d’optimiser l’espace de chacun. Le plus tôt reste le mieux afin d’élaguer des branches de faible diamètre, permettant un meilleur recouvrement des coupes.